Aller au contenu principal

Information aux membres décembre 2023

Actualités

Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur les travaux en cours et les derniers développements au sein de notre association :

1. Un succès parlementaire historique

Le Conseil national a adopté à une écrasante majorité la motion 22.4447 / 22.4433 visant à soutenir les cycles de vie des matériaux métalliques indigènes, après que le Conseil des Etats ait déjà signalé son approbation (119 voix contre 56 et 14 abstentions). La motion, initiée par Diana Gutjahr et Roberto Zanetti, s'adresse à la situation précaire des entreprises suisses face à la politique industrielle de l'UE avec d'énormes subventions des prix de l'énergie et des suppléments d'investissement massifs qui menacent la branche. Cela oblige le Conseil fédéral à proposer des mesures pour assurer la pérennité de l'industrie de l'acier et de l'aluminium en Suisse, en étroite coopération avec le cycle des matériaux métalliques.

2. Petit-déjeuner des parlementaires Session d'automne 2023

metal.suisse a cordialement invité tous les parlementaires à un petit déjeuner parlementaire pendant la session d'automne 2023, le 13 septembre à Berne. L'importance de l'industrie métallurgique de base pour la sécurité d'approvisionnement et la transformation climatiquement neutre de la Suisse y a été discutée. La manifestation comprenait des exposés de représentants de la branche ainsi qu'une table ronde.

3. Tables rondes de producteurs

metal.suisse a organisé deux tables rondes avec des représentants des producteurs le 24 août et le 7 décembre 2023. L'objectif de la première rencontre était d'obtenir un travail de soutien pour les motions Gutjahr/Zanetti au Parlement. La deuxième rencontre s'est concentrée sur l'adoption d'un narratif interprofessionnel uniforme et sur l'élaboration d'un catalogue de revendications concrètes permettant à metal.suisse de soutenir l'administration fédérale pour la mise en œuvre des motions Gutjahr/Zanetti. Ces tables rondes de producteurs doivent avoir lieu régulièrement et renforcer la voix unitaire du secteur des matériaux métalliques.

4. Rencontre au sommet avec le conseiller fédéral Rösti

Une rencontre avec le conseiller fédéral Rösti et des représentants de metal.suisse le 13 septembre 2023 a abordé les défis et les perspectives d'avenir de l'industrie métallurgique de base en Suisse. La discussion a porté sur le manque de soutien de la branche par l'OFEN et l'OFEV, le conseiller fédéral Rösti faisant preuve de compréhension et proposant des mesures de soutien à la branche. Nos efforts se poursuivent afin d'élaborer des solutions et un soutien concrets pour notre industrie et nos matériaux, le DETEC et metal.suisse ayant consigné les progrès et les prochaines étapes, y compris la clarification de l'exclusion actuelle des entreprises EHS des subventions.

5. Rencontre au sommet avec le conseiller fédéral Parmelin

La délégation de metal.suisse a rencontré le conseiller fédéral Parmelin le 27 janvier 2023 pour discuter des graves coûts énergétiques en Suisse par rapport à l'étranger et de la politique industrielle de l'UE dans le cadre du Green Deal. Ils ont obtenu de la compréhension pour la situation des usines et ont réfléchi à une discussion possible sur la politique industrielle. L'accent est désormais mis sur une politique sectorielle qui doit être placée auprès du SECO. L'objectif est de promouvoir l'innovation pour assurer les cycles, la sécurité de l'emploi et la décarbonisation, accompagnée d'une étude prévue sur la pertinence du secteur et les répercussions sur les secteurs en amont et en aval.

6. Coordination avec la KBOB sur les valeurs d'écobilan de nos matériaux

L'importance de l'écobilan ne cesse de croître dans le cadre du débat sur la transformation de la Suisse en une société "net-zéro". Cependant, l'actualisation des valeurs n'a pas suivi l'évolution du secteur. Dans notre branche, qui travaille principalement avec des matériaux importés, ce particularisme suisse est gênant, d'autant plus que les valeurs ne sont pas seulement obsolètes, mais parfois erronées ou manquantes. metal.suisse s'engage donc, avec d'autres représentants des matériaux, pour un écobilan harmonisé au niveau international, basé sur les Environmental Product Declarations EPD. En s'appuyant sur ces valeurs, on obtient une évaluation plus correcte et plus transparente ainsi qu'un traitement plus équitable des matériaux de construction dans les appels d'offres et lors de l'évaluation pour les labels actualisés des bâtiments.

7. Échange institutionnalisé avec l'administration

metal.suisse a régulièrement tenu des réunions de haut niveau avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) au cours de cette année afin de discuter d'un large éventail de sujets, notamment de la politique économique, énergétique, environnementale et climatique. Ces discussions intensives ont permis de renforcer les relations et ont donné lieu à d'autres rencontres prévues afin de poursuivre la coopération et le dialogue.

8. Participation au processus politique

metal.suisse s'est régulièrement exprimée sur les dossiers importants pour notre branche et a fourni des informations de fond aux conseillers nationaux et aux conseillers aux États. En outre, metal.suisse participe régulièrement au processus de consultation en prenant position. Vous en trouverez un aperçu sur le site web de metal.suisse.

9. Déménagement du bureau

Notre bureau a déménagé ! Notre équipe a emménagé le 1.7.2023 dans les nouveaux locaux de la Viaduktstrasse 8 à Bâle.

Les collaborateurs/trices du secrétariat se tiennent à votre disposition pour toute question ou demande. Nous vous remercions et vous adressons nos meilleures salutations.

L'équipe de metal.suisse